01 . HOME PAGE   |   02 . KIT HARINGTON   |   03 . FILMOGRAPHIE   |     |   05 . DOSSIERS   |   06 . ONLINE   |   07 . LE SITE   |  
Bienvenue sur Kit Harington France, votre unique site francophone sur l'acteur Kit Harington que vous connaissez sans doute pour son rôle de Jon Snow dans la série télévisée "Game of Thrones". Vous l'avez aussi certainement vu dans les films "Pompéi", "Mémoires de Jeunesse" et "Brimstone" mais aussi dans la mini-série "Gunpowder" dont il était producteur. Découvrez sur ce site toute son actualité, ses photos et interviews ainsi que les associations qu'il soutient. Retrouvez également toutes les informations sur ses prochains projets comme le film de Xavier Dolan, "The Death and Life of John F. Donovan" et la pièce de théâtre "True West" Bonne visite!
Bon anniversaire Kit!
ST Men, Septembre/Octobre 2020
Criminal Saison 2
Le site n'est pas abandonné

Kit Harington parle de Game Of Thrones – 20/06/13

On a pu voir un vrai changement dans le développement de Jon Snow cette saison, il a davantage été impliqué dans les machinations politiques de Game of Thrones. Il est toujours au Nord du Mur, où il y a un roi, il a de nouvelles décisions à prendre… En quoi cela a-t-il changé les choses pour votre personnage?

Pendant trois saisons, nous avons été séparés de tout ce qui se passe au Sud du Mur, bien évidemment de ce qui se passe au delà de la « Narrow Sea » avec Daenerys. Jon est dans son propre monde, et avec ce qui s’est passé cette saison, l’épisode 9, le « Red Wedding », je suis étrangement impatient de découvrir la saison prochaine, pour voir s’il réagit à telle ou telle chose et comment il y réagit. Mais il ne sait rien de la guerre de son frère, des Lannister, parce qu’il n’est pas au Mur, où il pourrait avoir des messages sur ce qu’il se passe au Sud. Donc c’était très intéressant de jouer ce personnage qui n’a aucune idée de ce qu’il se passe et qui doit faire face à ses propres problèmes, c’est à dire être un espion parmi les Sauvageons et les problèmes qui s’ensuivent, comme de décider à qui il doit être loyal. Et je pense que le grand test de cette saison, et ce qui était intéressant à jouer, c’était ce sentiment que chaque espion, je pense, ressent lorsqu’il vit dans une communauté depuis longtemps et qu’il commence à se demander qui il est vraiment, pourquoi il est là, et à qui il doit être loyal. Et je pense, surtout avec tout ce qui se passe avec Ygritte également, qu’il a vraiment des problèmes, c’était intéressant à jouer. Son vrai problème émotionnel, c’est de décider ce qu’il doit faire, s’il veut être libre, si tous les choix qu’il a fait en rejoignant la Garde de Nuit étaient de bonnes idées… Oui, ce qui était intéressant cette saison, et ce que j’attendais impatiemment de jouer en lisant les livres, c’était cette histoire d’espion.


A quel point Jon était proche des Sauvageons?

Je pense qu’il était assez proche d’eux. J’en ai beaucoup parlé avec les différents réalisateurs, et avec David et Dan, et j’avais déjà mon propre avis par rapport aux livres et par rapport à ce que j’ai lu. En fait, il y avait une scène qui a été coupée au moment du montage, pour différentes raisons, où l’on voyait Jon endormi avec Ygritte, il se réveille et s’éloigne d’elle, il regarde le mur, et finalement la rejoint. Il aurait pu partir à ce moment là, mais il ne l’a pas fait. Je pense que la scène a été coupée pour plusieurs raisons, et ils ont eu raison de le faire, mais je pense que cette scène, si vous l’aviez vue, aurait montré à quel point Jon était tourmenté, il ne savait pas quoi faire, quel chemin prendre. Je pense qu’Ygritte était le problème majeur de Jon, mais à la fin, au fond, Jon est une personne qui va jusqu’au bout lorsqu’il a dit qu’il ferait. Il y a des mois, il a fait un choix en jurant sur ses frères et en prononçant ses vœux. Et ce que j’aime chez Jon, et qui est énervant aussi, c’est qu’il est très borné en ce qui concerne la morale, et la personne qu’il est.

Jon n’a pas vraiment respecté tous ses vœux comme on a pu le voir durant les scènes avec Ygritte. On peut dire que c’était l’un des avantages d’être un espion ?

Oui, je pense qu’il voit ça comme l’un des avantages d’être un espion. On verra s’il le dit à ses frères et ses supérieurs ou s’il préfère le garder pour lui, mais vous savez, je pense que c’était inévitable. Cette femme se jette sur lui, et il n’a jamais rencontré quelqu’un comme elle. Il essaye de résister, et on le voit pendant la saison 2 éviter l’inévitable, et même quand ils s’apprêtent à s’embrasser il dit : « on ne devrait pas ». Et au final, son instinct de mâle entre en jeu, et j’en suis content. Il a fait le bon choix, même si ça ajoute des complications. J’aime beaucoup cette scène, car c’est une superbe scène dans une histoire qui est horrible, c’est un vrai moment d’amour et de tendresse que moi et Rose (qui joue Ygritte) avons essayé de capturer. Je pense que c’est l’une de scènes les plus importantes, et je suis content que Jon l’ai fait, en tant que personnage.

Il y a beaucoup de choses que Jon Snow ignore, comme tout ce qui se passe à Port Réal, dans l’Est, … Mais il y a aussi beaucoup de choses dont lui a connaissance mais que les personnes du Sud ignorent. Qu’est-ce que ça fait de connaître autant de choses d’un côté et d’un autre côté d’en ignorer tout autant ?

Je pense que c’est très intéressant. Au début de la saison, il dit à Mance Rayder : « Je sais ce qui arrive, je l’ai vu et je veux me battre pour les hommes ». C’est le rôle de la Garde de Nuit, et c’est l’une des raisons qui le poussent à quitter Ygritte à la fin, parce qu’il voit cette terreur arriver, et il sent qu’il a un rôle à jouer en défendant les hommes face à cette menace. Comme on peut le voir au cours de la 2ème et 3ème saison, jusqu’à la fin, le reste du Royaume n’y croit pas, c’est un mythe, quelque chose qui n’arrivera jamais, et ils pensent que ce sont les gens du Nord qui racontent n’importe quoi. Et bien sûr, c’est tout le contraire, et je pense qu’on va le découvrir dans les saisons à venir, cette menace d’une race ancienne en plein réveil va devenir de plus en plus importante, de plus en plus dangereuse. Je pense qu’il sent qu’il a un rôle à jouer et qu’il doit faire partie de la Garde de Nuit, et qu’il sent qu’ils ne vont pas pouvoir l’arrêter. C’est quelque chose de très intéressant à jouer, mais il ne sait rien de tout ce qui se passe au Sud, avec sa famille, et ce qui est étrange c’est qu’il ne pose jamais de questions sur ses sœurs ou son frère, ou sur ce qui se passe au Sud… Évidemment, il s’imagine des choses, ce qui peut leur arriver, mais il n’en parle jamais. Et je pense que ça fait partie de sa personne, il n’évoque jamais ses inquiétudes avec les autres, et il n’en parle pas sauf si ça a un lien avec ce qu’il fait sur le moment.

J’imagine que dans un sens, Theon et Jon sont des parias, ramenés par Ned Stark. Est-ce que Jon Snow s’identifie à Theon sur certains points ? Est-ce qu’il serait énervé de savoir tout ce qui arrive à Theon dans cette saison?

Je me rappelle que dans les livres, on nous parle très tôt de la haine qui existe entre Jon et Theon, la grande animosité qu’ils ressentent l’un envers l’autre. Ils sont tous les deux des parias. On en a jamais vraiment parlé dans la série, ils n’ont jamais eu de vraies scènes ensemble. Donc j’ai toujours en tête que Jon déteste Theon. Mais je ne pense pas qu’en étant la bonne personne qu’il est, il accepterait ce qui arrive à Theon. Ils ont grandi ensemble, et s’il en avait l’occasion Jon sauverait Theon, ou essayerait de l’aider. Mais je pense qu’ils se détestent profondément et Jon lui en voudra de ce qu’il a fait à Winterfell.

Game of Thrones, c’est cinq séries en une. Il y a de l’autre côté de la mer avec Daenerys, il y a vous au Nord du Mur, on a ce qui se passe à Port Réal, et toutes ces histoires sont entremêlées et c’est ce qui rend la série si fascinante. Quand vous devez tourner toutes ces scènes extérieures dans la neige, est-ce que vous êtes jaloux de Peter Dinklage ou de Lena Headey, du fait qu’eux soient tranquilles à Port Réal ?

Vous savez, parfois, parfois, ça m’arrive. Il y a des moments où on est sur une montagne en Islande et il fait si froid, c’est violent, et on meurt de froid, et la seule chose à laquelle on pense c’est à ces chanceux qui tournent sur une plage en Croatie. On me pose beaucoup cette question: “Est-ce que c’est vraiment affreux là où vous tournez”, “Est-ce que vous êtes jaloux des autres?”… Mais si jamais vous allez en Islande, là où nous filmons, vous réaliserez que l’Islande a ses propres charmes, et je ne laisserais tomber l’expérience en Islande contre aucun autre pays, donc généralement, non, je suis heureux là où je tourne, ça fait partie de Jon, de son histoire, et il n’y avait pas d’autres choix … Je ne suis pas jaloux.

Pouvez-vous nous parler de votre emploi du temps ? Combien de temps faut-il pour filmer vos scènes lors d’une saison? Il y a tellement de personnages dans Game Of Thrones, est-ce que vous voyez David Benioff & D.B. Weiss tous les jours sur le tournage, et vous aident-ils pour votre personnage ?

C’est une bonne question. C’est une énorme série donc généralement de la 2ème semaine de Juillet jusqu’en Décembre, nous sommes sous contrat avec HBO pour Game Of Thrones et nous ne devons rien faire d’autre lors de ces 6 mois. Mais pendant ces 6 mois, le tournage est plutôt diffus, cela peut être 2 jours de tournage, puis on est libre pendant une semaine, ensuite on travaille pendant une semaine et on a 2 semaines de libre. A cause du nombre d’histoires dont ils doivent s’occuper et de la quantité qu’ils doivent tourner dans chacun des pays, c’est assez relaxant de ce point de vue. A propos de David et Dan, lors des 2 premières saisons, au moins un des deux étaient avec nous sur le plateau pour chacune des scènes. Et là dans la 3ème saison, ils ont eu encore plus de travail en devenant réalisateurs en plus de ce qu’ils faisaient déjà avant. Pour la saison 3, ils nous ont envoyé un gentil mail dans lequel ils disaient : « Nous savons que vous connaissaient vos personnages donc vous nous verrez moins que d’habitude. » Et c’est le cas. C’était sympa d’avoir leur confiance mais c’était un peu comme si Papa et Maman étaient partis, mais je pense qu’ils ont bien fait. Ils travaillent vraiment dur avec tout le monde dans la série. C’est bien quand ils voient ce que vous faites mais ils faisaient confiance aux différents réalisateurs, donc on les a moins vus.

Vous avez une scène importante cette année dans Game Of Thrones, celle où Jon Snow gravit le Mur. Est-ce que c’était un challenge physiquement parlant ?

Oh mon dieu oui! Je n’ai jamais fait quelque chose de plus difficile dans ma courte carrière, de plus physique que cette séquence. C’était incroyable car c’est un de ces moments très important dans Game Of Thrones. Ils avaient construit ce mur haut de 17 mètres, un mur de cire que nous avons vraiment escalader. Nous avions 3 ou 4 jours pour filmer cette séquence. Cela semble long mais ça ne l’est pas pour faire quelque chose comme ça. C’est un très bon souvenir mais c’était très exigeant physiquement, nous étions suspendus pendant longtemps à des harnais, à 9 mètres du sol, et nous devions vraiment gravir le Mur, nous n’avons pas fait semblant. Donc oui c’est très dur et incroyable à faire. J’espère que Jon n’escaladera pas un autre mur, une fois c’est suffisant mais c’était très drôle.

C’était vraiment un bon moment à regarder. Vous avez d’autres challenges physiques dans la série, vous avez des scènes de combats dans Game Of Thrones. Est-ce que tu t’es déjà battu avec quelqu’un dans la vraie vie ?

[Rires] Vous savez quoi, oui, je ne dirais pas quand ni où, mais en tant que jeune homme stupide dans mon passé, je l’ai déjà fait. Pas tant que ça car je n’approuve pas les gens qui se battent, c’est une mauvaise idée. Je vous passerais les détails. Je ne suis probablement pas aussi bon que Jon pour le combat, je ne pense pas.

Vous n’avez pas suivi l’entrainement pour la Garde de Nuit?

Non, je ne l’ai clairement pas suivi!

Quelle est la scène que vous avez le plus aimer jouer depuis le début de la série ? Y a-t-il un moment particulier qui vous a marqué ?

Oui! Quel serait mon moment préféré? Je pense que c’est dans la saison 2, j’adore cette saison, la première fois que nous tournions en Islande et je pense à certaines scènes bien particulières. Quand Jon Snow et Qhorin Mimain découvrent Ygritte et qu’ils se battent en haut de cette falaise et se rencontrent pour la première fois. C’était notre premier jour de tournage en Islande pour la saison 2 et c’est juste le lieu le plus incroyable où j’ai tourné. Les gens sont adorables et nous avons eu des moments géniaux, les moments les plus magiques que j’ai eu dans Game Of Thrones. Mon 2ème moment préféré est aussi dans la saison 2, c’est le combat avec Qhorin Mimain qui était incroyable à tourner et très émouvant car c’était la fin de notre expérience islandaise pour la saison 2. Mais oui, c’est toujours en Islande pour moi. Le fait d’être loin de chez moi pour ce tournage extraordinaire que j’adore, avec des acteurs dont je suis très proche, cela devient comme un voyage scolaire et c’est ce que j’adore.

Est-ce qu’il y a un acteur avec lequel vous aimeriez jouer mais vous n’en avez pas la possibilité à cause de la structure de la série ?

Tellement! Vraiment beaucoup! J’adorerais travailler avec Charles Dance (Tywin Lannister), je trouve qu’il est fantastique. J’adorerais travailler avec Conleth Hill (Lord Varys). Il y a des acteurs avec qui je n’ai eu que de très courtes scènes et avec qui j’aurais voulu en faire plus comme Michelle Fairley (Catelyn Stark), Peter Dinklage (Tyrion Lannister) avec qui j’ai eu quelques scènes dans la saison 1, ce qui m’a donné un avant-goût de ce que peut faire Peter Dinklage. Il y en a tellement, Iain Glen (Jorah Mormont), Jerome Flynn (Broon), je les connais car nous avons passé du temps ensemble à Belfast. Je n’ai eu que de courtes scènes avec certains d’entre eux mais j’aimerais que nous en ayons eu davantage.


Game Of Thrones a reçu beaucoup de nominations aux Emmys, la série a gagné dans 6 catégories techniques, et je crois qu’elle a remporté le plus d’Emmys l’année dernière. Peter Dinklage a reçu le prix du Meilleur Acteur pour une série dramatique, la série a été nominée Meilleure Série Dramatique pour les 2 premières saisons. Qu’est-ce que cela fait de voir ce succès de la série aux Emmys?

C’est incroyable. J’étais très naïf à propos des Emmys, je ne savais pas l’importance que cela pouvait avoir et ce que cela signifiait pour les séries télé américaines et internationales. Je me souviens de la toute première fois que nous avons été nominé pour un Emmy lors de la première saison, mon agent m’a félicité et je ne savais pas exactement ce que cela signifiait, j’étais là : « Ouais, on a été nominé pour un Emmy. » Et ensuite, quand j’y suis allé la première fois, j’ai réalisé ce que cela signifiait pour la série et la reconnaissance que cela donnait à la série. Et oui, je suis devenu plus conscient de ça. J’espère vraiment que la série sera de nouveau nominée cette année car je pense qu’elle le mérite. C’est incroyable de recevoir cette reconnaissance et j’espère que les gens continuerons à regarder notre série.


L’évènement important cette saison dans Game Of Thrones était le « Red Wedding ». Quelle a été votre réaction par rapport à cet événement et votre réaction aux réactions des fans ?

Je savais que cela arriverait car j’ai lu les livres, donc j’avais une bonne connaissance de ce qu’était cette scène. C’est le moment fort de cette saison car beaucoup de personnages se font tuer. Mais cela a quand même été un grand choc pour moi, ce qui est surprenant. Et cela m’a fait pleurer et j’ai trouvé que les performances de Richard Madden, Oona Chaplin et Michelle Fairley étaient glaçantes. Michelle était extraordinaire et a délivré un incroyable performance, qui a impressionné tout le monde. Les réactions à ça étaient incroyables aussi. Seul la télé peut faire ça, influencer autant de personnes et affecter les gens d’une manière aussi viscérale. Quelqu’un m’a montré les vidéos des réactions des gens, ce qui était très drôle. Pas drôle, mais excitant. Je pense que David et Dan, qui ont réalisé l’épisode ont fait un travail incroyable sur cette scène. Je savais que cela arriverait à cause de livres mais quand je l’ai regardé, je me suis dis : « Oh mon dieu, c’est génial! ». Je ne dis pas ça parce que je suis dans Thrones, mais c’est le truc le plus rageant que j’ai jamais vu à la télé!

Je pense que vous avez raison pour Michelle, d’une certaine façon quand Robb Stark meurt, c’est comme un coup de poing, comme quand Ned Stark est mort. C’était très impressionnant de voir cette figure maternelle qui a tout perdu, Arya et ses fils …

Totalement! Ce qui était si incroyable dans sa performance et dans la scène est que vous voyez tout ce qui se passe autour d’elle, le complot de Walder Frey. Et elle croit à ce moment qu’elle a perdu tous ses enfants. Elle ne sait pas où est Arya, Sansa est peut être morte, Bran et Rickon qu’elle croit morts, tout s’éteint autour d’elle. C’est une mère qui a perdu tous ses enfants et son mari. Et son interprétation dans un monde de fantaisie fictif était d’un réalisme saisissant sur les sentiments d’une mère qui a perdu tous ses proches. J’ai trouvé cela horrible mais je ne pouvais pas m’empêcher de sourire parce qu’ils ont vraiment fait du bon travail et c’était vraiment très bizarre.

Qu’est-ce que ça fait d’obtenir son tout premier rôle dans un film à gros budget? Et pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Greenland Time ? Quand est prévue la sortie de ce film ?

Je suis sur le tournage de Pompeii en ce moment, cela se passe très bien mais c’est épuisant. Je n’ai jamais été le premier rôle d’un film avant et je réalise maintenant à quel point c’est difficile. Mais cela se passe très bien. Greenland Time est un projet incroyablement intéressant. Je croise les doigts et je touche du bois, nous devons commencé le tournage au début de l’année prochaine. C’est un magnifique thriller psychologique, très bien écrit, je pense que cela va être génial à tourner. Je suis littéralement amoureux du script, c’est en cours de réalisation, cela va bientôt se faire. C’est vraiment bien pour moi, puisque c’est dans la période où je peux faire autre chose. C’est un superbe thriller psychologique et contemporain, qui pourrait choquer certaines personnes, mais il y a encore du chemin à faire, on verra si cela se fera.

Comment vous êtes-vous cassé la cheville l’année dernière?

Je ne vais pas mentir. J’avais oublié mes clés dans mon appartement et j’étais un peu saoul, j’ai essayé de monter jusqu’à la fenêtre de ma chambre pour les récupérer. [Rires] Je pense que je me suis pris pour Jon Snow et je suis tombé. C’est l’une des plus grandes erreurs que j’ai jamais commis et je ne le recommande à personne. J’ai été très chanceux de pouvoir être de nouveau sur pied pour Game Of Thrones. Cela ne pouvait arriver au meilleur moment, d’une certaine façon puisque j’avais un peu de temps pour m’en remettre avant de reprendre le rôle.

Qui avez-vous appelé dans la rue pour que vos amis se rendent compte que vous aviez des ennuis ?

[Rires] D’où vient cette question? Je ne m’en souviens pas. Je criais et j’étais allongé par terre dans la rue pendant un moment, car je pense que les gens croyaient que j’étais un ivrogne ou quelque chose dans le genre. Mais je pense que mes voisins sont venus m’aider, mais je ne me souviens de qui j’ai appelé.

La prochaine question vient de Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister) …

[Rires] Quel beau gosse prétentieux, n’est-ce pas? Ok, Nikolaj il faut que j’appelle ma mère! Allez c’est parti!

Oui, c’est parti! On lui a parlé il y a quelques semaines et on lui a demandé : « Qu’est-ce que vous voudriez demander à Kit? » …

Je vais vous donner mon numéro, c’est pas juste. Je veux lui en poser pour la prochaine fois!

Nous pourrons vous envoyer un mail, si nous lui parlons l’année prochaine! Il a adoré votre travail cette saison. Nous lui avons parlé au moment de l’épisode avant le « Red Wedding ».

C’est une autre personne avec qui je n’ai eu qu’une seule scène, dans la saison 1 et j’adorerais que Jon et Jaime se rencontrent à nouveau.

Il est encore vivant dans la série et vous aussi, il y a peut être une chance que cela arrive. Dernière question, Jon a une petite amie cette saison, Ygritte interprétée brillamment par Rose et j’aurais voulu savoir combien de temps il faut sortir avec Jon Snow pour pouvoir l’appeler par son prénom ?

[Rires] Elle l’appelle toujours par son nom complet, n’est ce pas? Je ne sais pas, c’est surement la façon dont procèdent les Sauvageons. Je pense que c’est une façon pour elle de le taquiner, mais elle n’obtient pas la réponse qu’elle voudrait, que Jon lui dise de l’appeler tout simplement Jon. Je ne sais pas, mais peut être que s’il n’avait pas fait ce qu’il a fait à la fin de la saison 3, peut être qu’elle aurait commencé à l’appeler Jon. Qui sait?

Mais plus maintenant?

Non! Plus maintenant. Je pense qu’elle l’appellera toujours Jon Snow ou par un autre nom mais pas en public. [Rires]

Traduction débutée par WarsawSnow et Lyanna, continuée et terminée par moi-même (Marie).